Troctroctroc : Entre transmission, échange et collecte
Yohann Tillon

Mon parcours en direction de création en design graphique m’a conduit à explorer des questions essentielles autour de la visibilité, la collecte et la distribution, et de la transmission des travaux graphiques au sein des écoles d’art. Plusieurs initiatives sont nées de cette réflexion, notamment le projet Troctroctroc, l’édition Acquisitions, et mon mémoire intitulé Formes, pratiques et gestes dans le design militant : sélection graphique des luttes.
Troctroctroc : favoriser l'échange et la visibilité des créations étudiantes
En tant qu’étudiant en design graphique, j’ai constaté que de nombreuses créations éditoriales des étudiant·es – mémoires, fanzines, micro-éditions, affiches – restent souvent peu accessibles, stockées sans visibilité. Ces éditions, qui incarnent des réflexions, des recherches et des pratiques spécifiques, méritent un espace de partage et d’interaction. C’est là qu’intervient Troctroctroc, un projet dédié à la diffusion et à l’échange de ces productions étudiantes.
Troctroctroc se déploie autour de plusieurs axes, à commencer par une Troctroctroc mobile. Pour faciliter les échanges, j’ai conçu et fabriqué une trocothèque sur diable, un meuble permettant de transporter et d’exposer les productions étudiantes lors de sessions de troc organisées dans diverses institutions pédagogiques d’enseignements artistiques, principalement lors des diplômes. Cette trocothèque, équipée d’outils d’archivage et de signalétique, permet de structurer et valoriser les objets exposés tout en créant une interaction directe entre étudiant·es.
J’ai d’abord envisagé de faire un site collaboratif et participatif, mais une archive vivante est plus pertinente. L’idée est que la version web de Troctroctroc puisse servir de plateforme documentaire, avec une galerie visuelle de chaque objet échangé, accompagné de descriptions fournies par les étudiant·es lors du dépôt de leur production. Ce site, bien que non-abouti, peut inclure également un calendrier pour annoncer les prochaines sessions de troc, et ainsi conserver la mémoire des échanges.
Pour appuyer le propos de Troctroctroc, j’ai mené des entretiens documentés sous forme de publications appelées Acquisitions. Ces éditions légères, mais denses en contenu, compilent des échanges autour de la gestion et de la valorisation des publications étudiantes. Le premier numéro inclut une rencontre avec Aurélie Maudet, bibliothécaire à l’EESAB Rennes, qui partage son expérience sur la conservation des savoirs, et un échange avec Pauline Duret et Lou Lefrançois de Memo!, une initiative qui valorise les mémoires en design graphique. Cette documentation, disponible en version numérique libre et en version imprimée à prix libre, peut permettre de financer les premiers déplacements pour les sessions de troc et renforce l’archivage de ces rencontres passées et des échanges futurs.
Le projet Troctroctroc promeut une approche fondée sur la « faire-pédagogie », encourageant le partage de savoir-faire entre disciplines et institutions.
Formes, pratiques et gestes dans le design militant : la collecte
En parallèle, mon mémoire de recherche Formes, pratiques et gestes dans le design militant : sélection graphique des luttes explore le rôle du design graphique dans les mouvements sociaux et politiques. En m’appuyant sur une collection d’affiches, de stickers et d’objets militants recueillis en Bretagne et en région parisienne, j’analyse comment le design militant peut amplifier des messages sociaux et renforcer l’impact des luttes. J’étudie les actions de collectifs comme Figures Libres, Bye Bye Binary, et Formes des Luttes, en montrant comment leurs choix éthiques, inclusifs et collaboratifs influencent leurs pratiques et leurs messages.
Mon mémoire interroge le design graphique non seulement comme un outil visuel, mais aussi comme un véritable instrument de changement social. C’est un travail de recherche à travers la collecte qui met en avant l’importance d’un design éthique et participatif, au service de causes militantes.
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Ces projets s’inscrivent dans une démarche unifiée de transmission et de valorisation des créations graphiques étudiantes et militantes. Troctroctroc et Acquisitions facilitent l’accès aux œuvres réalisées au sein des écoles d’art, tout en créant des archives vivantes et en encourageant l’interdisciplinarité. Mon mémoire, quant à lui, souligne l’impact d’un design militant, éthique et inclusif. Ensemble, ces projets incarnent une vision d’un design graphique tourné vers l’échange, la transmission des savoirs et l'engagement social.






