Astraloésie
Jérôme Wieder

Comment être lu dans un domaine où la forme et l'esthétique passent au premier plan ?
*** Perdus dans le noir, des points lumineux éclairent ce brouillard. Je m'approche d'eux, une lueur jaune, forte, violente, qui me permet de voir et découvrir des débris d'étoiles. Chacune raconte une histoire, certaines s'écrivent encore, tandis que d'autres semblent mourir tout doucement. Je déambule doucement sur ce terrain, effleurant d'un faible souffle chacune des voix de ces astéroïdes. ***
Ce projet de diplôme poursuit la réflexion sur la frustration de ne pas être lu, que j'ai décrite, étudiée et à laquelle j'ai tenté de trouver des solutions dans mon mémoire Comète Narratrice. Dans ce diplôme, dans cet espace, je réponds de manière plus plastique et diversifiée à cette problématique. Je conçois ainsi des supports qui peuvent accueillir le texte : des repères·aires. Cette bibliothèque prend la forme d'une carte stellaire qu'il faut observer en la lisant et en se repérant dans l'espace. Regarder les étoiles pour comprendre le monde : ici, il faut regarder un mur sur lequel sont révélés les titres et toutes les informations des objets ou supports textuels dispersés dans l'espace. Ces supports, agissant comme des balises sur la carte, offrent une vision et une interaction singulières avec la lecture, plaçant le texte ou le·a lecteur·ice dans une situation particulière.
J'écris alors à travers diverses techniques : le crochet, le tufting, la tapisserie, le tag, la céramique… Tout cela place le·a lecteur·ice dans un rapport à la lecture différent de l'habitude. Doit-on marcher sur le texte ? Peut-on s'entourer du texte ? Peut-on le déchirer ?… Chacun de ces rapports transforme la perception du contenu et laisse place à des interprétations, conceptions et interactions libres.
Écrire autrement, c'est comprendre que même le simple fait d'écrire sur le sol change tout, de la position du corps à celle du stylo, jusqu'à la forme même des lettres.
*
*
*
Investir l'espace,
ouvrir les portes à des constellations bibliographiques
et poétiques
qui contaminent les objets
et nos imaginaires communs.






