LA TRIBUNE

Broder au numérique : Les foulards de l’amour portugais

Anne-Sophie Avril

10.09.24

ESAD Amiens, DNSEP design graphique, 2024

© Anne-Sophie Avril

Les lenços de amor, ou foulards de l’amour portugais, sont des broderies initialement créées par des femmes pour exprimer leur attirance envers un homme, mais il s’agit là d’une vision assez réductrice. En réalité, ces foulards sont des supports de créativité et d’expression, utilisant à la fois poèmes et symboles pour communiquer. Ils témoignent de la culture et des sentiments des brodeuses, se situant entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle.

Ces broderies font face à un désintérêt croissant au sein de la population portugaise. Par ce projet, j’ai souhaité revitaliser leur création et repenser leur conception. J’ai commencé par définir une esthétique en créant trois polices de caractères, ainsi qu’un ensemble varié de symboles et motifs. J’ai repensé la façon de concevoir les foulards en créant une plateforme intuitive mettant à disposition tous ces signes pour permettre à un utilisateur de créer son foulard.

Il n’est pas seulement question de moderniser l’esthétique ou encore de mettre en place un outil permettant de créer ses foulards, mais aussi d’innover par la technique de réalisation. J’ai ainsi pu créer deux foulards à l’aide d’une brodeuse numérique, offrant une rapidité de réalisation supérieure à ce que permet la broderie manuelle. Car je considère que la pratique extrêmement chronophage de la broderie est un des freins à la réalisation et la pérennisation de ce patrimoine.

Ainsi, par ce travail, je souhaite aujourd’hui mettre en avant un objet historique délaissé par la jeune génération et lui offrir de nouvelles perspectives créatives et inviter à l’innovation.

Plateforme de création de foulards © Anne-Sophie Avril
Plateforme de création de foulards © Anne-Sophie Avril
Création collective réalisée à partir de la plateforme © Anne-Sophie Avril
Brodeuse numérique © Anne-Sophie Avril
Photographie : Lucile Delaval © Anne-Sophie Avril
Photographie : Lucile Delaval © Anne-Sophie Avril
Photographie : Anne-Sophie Avril © Anne-Sophie Avril