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memo! au MO.CO.ESBA

Zoom sur Camera "LE TRAITEMENT DES PHOTOGRAPHIES ET DU DESIGN GRAPHIQUE DANS LA REVUE CONTEMPORAINE CAMERA."

Matilda Bruch

EESAB Rennes

2019

Ce mémoire étudie le lien entre le design graphique et la photographie à travers l’objet de la revue, intéressant pour sa périodicité et ses sujets spécialisés. Je me suis restreinte à la revue Camera, afin de pouvoir analyser de manière approfondie ce cas d’étude, mais aussi pour sa qualité graphique. Marie-José Mondzain et son livre L’image peut-elle tuer des éditions Bayard publiée en 2003 à Paris, a été le premier livre que j’ai lu pour mon mémoire. La lecture de ce livre a été décisive car il m’a apporté une nouvelle manière de penser l’image. Il y a eu deux phases de travail, la première étant des recherches classiques. Je suis allée à la MEP à Paris pour voir les autres numéros de Camera depuis 1950. Cela m’a permis de mieux comprendre l’évolution de la maquette de la revue jusqu’à aujourd’hui ainsi que les changements d’éditeurs. La deuxième phase de travail a été sous la forme d’entretiens avec des prises de contacts avec l’éditeur de la revue, Bruno Bonnabry-Duval, que j’ai interviewé à Paris ; et avec la directrice artistique des trois numéros étudiés de Camera, Audrey Templier, avec qui j’ai eu un entretien téléphonique. Mon mémoire s’est construit sous la forme d’une première partie décrivant et analysant les trois numéros choisi, suivi d’une partie plus historique sur la revue. La deuxième partie retranscrit les deux entretiens de l’éditeur et de la directrice artistique. Puis après la conclusion il y a la partie annexe, avec la bibliographie et une fiche descriptive des trois numéros. C’est la relation entre la photographie et le graphisme dans mon travail qui m’a poussé à formuler ce sujet. Pendant la recherche j’ai regardée des revues Camera dans les archives de la Maison Européenne de la Photographie, j’ai également réalisé des entretiens avec Audrey Templier la graphiste de la revue et Bruno Bonnabry-Duval éditeur de la revue. Mon mémoire prend donc la forme d’une revue, la mise en page des entretiens se distinct des moments de recherches sur l’histoire de la revue ainsi que de son analyse globale. J’ai repris la même mise en page que les numéros de Camera choisies pour le mémoire. Mon mémoire est en étroite relation avec ma pratique, à mon diplôme la majeure partie de mes projets traitaient de la relation entre photographie, installation et graphisme. Mon mémoire affirme mon intérêt à utiliser la photographie comme médium de travail important dans mon travail de graphiste.

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