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memo! au MO.CO.ESBA

Réflexion historique et typographique de la Croatie du XIXe siècle à nos jours

Manau Quellec

ESAD Amiens

2023

Mon mémoire croise l’histoire de la formation des pays des Balkans, de la Yougoslavie et de l’indépendance de la Croatie avec celle de l’écriture, de la présence de typographie multiscript et bigraphique. C’est tout d’abord une volonté de parler de ma passion pour la typographie qui m’a porté sur ce sujet. Ensuite, l’envie de comprendre le phénomène du bigraphisme dans les régions Slaves d’Europe de l’Est et notamment dans les Balkans. L’histoire de la Yougoslavie reste trop peu connue en France et beaucoup de stéréotypes négatifs sont véhiculés sur ces régions qui résonnent dans l’inconscient collectif avec les notions d’éclatements, de division et de guerre. Cette fédération de pays a, non seulement bouleversé le cours du XXe siècle, mais a créé une 3e voie des non-alignés dans une époque politiquement bipolarisée. J’ai observé beaucoup de documents historiques et contemporains, principalement sur le web, mais les sources en français étant limitées, je suis allé sur place lors d’une enquête de terrain en Croatie de mai à juillet 2022. J’ai également intégré un stage à l’étranger dans un studio de design graphique à Zagreb (Oaza Books), en parallèle de mon enquête de terrain sur le territoire, pour laquelle je me suis rendu chez les designers typographiques croates pour une série d’entretiens. La forme éditoriale s’est présentée à moi comme une évidence. Après avoir étudié des dizaines de documents papier, la dimension physique et tactile de mon mémoire est en lien avec les sources qui m’ont permis de le rédiger. Énormément d’aller-retours entre la dimension historique et typographique dans la structure se sont retrouvés dans la mise en page, notamment dans l’iconographie. Traitant d’un sujet historique, j’appuie ma rédaction par une forte présence iconographique (+ de 95 images) et cartographique qui a fait l’objet d’une édition à part entière, formant avec le mémoire une continuité. Le sujet de mémoire est la base théorique et historique de mon projet de diplôme, il m’a permis d’étudier beaucoup de références actuelles. La recherche pour mon mémoire me permet d’avoir désormais un regard très référencé et tourné vers une pratique multiscriptuelle et bigraphique. J’aimerais continuer à me spécialiser dans la création de caractères dans un post-master et continuer à écrire sur ces sujets qui rythment aujourd’hui ma pratique.

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