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memo! au MO.CO.ESBA

Let's talk graphically about sex

Anke Renaud

EESAB Rennes

2022

Dans mon mémoire j’analyse le graphisme des objets pédagogiques de la sexualité : les brochures, les schémas, les planches... Je décortique les outils et les parti-pris des personnes qui apprennent la sexualité aux jeunes ou aux moins jeunes. C’est mon engagement féministe qui me porte depuis un certain temps qui m’a lancé sur ce sujet. Il m’a semblé pertinent de lier mon attrait au graphisme et à mon féminisme de par la visibilisation d’outils inclusifs et féministes. J’ai fait une immense recherche en ligne et en physique dans les centres de planning familiaux, aux archives de bibliothèque féministes et nationales. La diversité des objets éditoriaux m’a permis constater une diversité des représentations c’est pourquoi j’ai choisi une analyse en deux temps, une plus large qui m’a permis de faire un état des lieux et une autre plus restreinte, dans laquelle j’ai choisi d’étudier avec attention des fascicules, des brochures, des planches anatomiques (du planning familial, donc hors des livres de médecine), et des fanzines. J’ai contacté par mail de nombreux organismes francophone, j’ai rencontré les documentalistes du centre de documentation du planning familial à paris, j’ai trouvé des documents sur les sites des plannings européens (Pays-Bas, Suisse, Belgique, Suède), j’ai lu des articles de scientifiques et d’illustrateur·ices, j’ai scanné les livres de la BNF. J’ai pensé la forme en lien avec la forme des objets que j’ai pu étudier, souvent relié par une agrafe, un format cahier manipulable et souple. J’ai voulu mettre en valeur les planches de mon corpus dans un cahier détaché du corps de l’analyse. En rassemblant le nombre de document que j’ai pu voir, j’ai constaté la diversité des types d’outils de transmissions de savoirs en matière de sexualité, il a fallu faire un tri, tant dans l’analyse que je voulais en faire que dans la pertinence des objets, un manuel scolaire est un objet graphiquement qui n’a pas d’intérêt si ce n’est dans son contenu mais pas dans sa forme. J’ai donc traduit ça dans mon analyse, une partie plus large en me restreignant par la suite à des objets précis avec des critères particuliers. Mon mémoire a eu peu d’influence sur mon projet de diplôme finalement. Si ce n’est dans mon engagement global dans les luttes radicales et autonomes. Je perçois aujourd’hui l’intérêt de la rigueur de recherche que j’ai développée, je sais aujourd’hui où chercher et de quelle manière. En revanche, je n’ai pas trouvé de réelle suite à ce vaste sujet. Je me suis néanmoins inscrite à un séminaire à l’institut Maurice Chalumeau pour la sexualité en suisse en septembre 2022 pendant lequel, la scientifique Gabrielle Gérard a pu évoquer l’importance de la façon dont les séances autour de la sexualité doit intégrer les personnes minorisées. En ce moment j’effectue une recherche autour du travail, des passions et du temps libre. Mais l’aboutissement ne sera pas sous la forme d’un mémoire.

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