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memo! au MO.CO.ESBA

Jane, Jane, Queen of Pain : gouine en cuir et lunettes de soleil

Camille Deriaz

HEAR Strasbourg

2022

Mon sujet de mémoire porte sur les archives queer et féministes, à partir de recherches sur des revues et ephemera des années 70-80 ainsi que de l’étude de mouvements militants et des supports de transmission utilisés. Mon intérêt s’est également porté sur les possibilités qu’offre le point de vue queer sur ces questions et notamment à propos des affects. J’ai regardée des documents d’archives de type revues, photographies, tracts, affiches compte-rendus, documents minitel, etc. à l’ARCL (Paris), au centre d’archives lesbien et féministe, à la Bibliothèque Marguerite Durand, et le digital transgender archives (web), etc. J’ai effectué une pratique de terrain, des recherches théoriques, et j’ai menée un entretien avec Isabelle Sentis de QueerCode. Mon mémoire prend la forme d’un livre déconstructible accompagné du livret d’entretien et d’une iconographie incomplète placée entre les pages. La conception graphique tente une hiérarchisation et se veut organique, les différents livrets qui composent le mémoire sont retenus par des attaches d’archive en métal (donc réorganisables) et l’iconographie est incomplète et aléatoire, elle varie selon les exemplaires. La forme est une expérimentation des concepts développés dans l’écriture. La mise en page en elle-même tente des formes de circulations différentes dans le placement et les incrustations de textes. La forme traduit également les éléments de manque et d’absence liés aux expériences minoritaires. La conception graphique du mémoire était l’opportunité de mettre en place des systèmes réfléchis dans le cœur du texte et l’occasion de réfléchir les règles imposées par cet exercice d’écriture. Ce mémoire a été l’impulsion pour mon projet de diplôme. Les découvertes théoriques apportées par le mémoire ont beaucoup nourri chacun des objets produits dans le cadre du diplôme. L’expérimentation liée à la forme du mémoire m’a d’ailleurs beaucoup influencée sur les suites à donner à la conception d’objets graphiques imprimés avec un point de vue queer. Ma pratique graphique à ce jour découle de ces recherches menées pendant le mémoire, que ce soit sur les rencontres apportées au cours de la recherche ou sur ma manière de travailler et avec qui. J’ai pu mettre en avant ce qui m’intéressait dans l’archive : son aspect organique, vivant et évolutif et il m’a permis de m’intéresser à d’autres formes de vies et de transmission. Je ne poursuis pas de recherche de manière institutionnelle, mais de manière plus personnelle et sur une des ramifications de sujet du mémoire.

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