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memo! au MO.CO.ESBA

Demoscene & Warez art; Comment les communautés de pirates et du téléchargement illégal se sont-elles emparées du design graphique numérique ?

Grégoire Gamichon

ESAD Reims

2022

Mon mémoire a pour sujet le design graphique au sein des communautés de pirates. J’ai un intérêt depuis longtemps pour les milieux du piratage, des ordinateurs rétros, des histoires d’espions et de hackers, une passion pour l’art ascii, le glitch art, et un besoin de savoir « comment ça marche »... J’ai surtout observé des .nfo, fichiers spécifiques à mon champ de recherche, sur mon ordinateur, via ma collection personnelle ainsi que beaucoup de sites les collectionnant également. De même pour les « demos » dont je parle, ce sont soit des collections issues de sites comme pouet.net ou des captures youtube. J’ai eu une pratique de terrain dans le sens où j’ai moi même piraté plein de jeux etc pour récupérer les .nfo qui les accompagnaient, j’ai demandé a plusieurs amis de me partager les leurs et j’ai, au même moment, rejoint/co-créé une communauté discord autour du piratage comme méthode d’acquisition de biens numériques, avec notamment des gens bien plus âgés que moi ayant connu les époques que j’explore, des dizaines d’années après, dans mon mémoire. J’ai lu plusieurs ouvrages sur le sujet et des articles sur Cairn. J’ai aussi contacté plusieurs personnes qui avaient été des figures de proue dans le milieu exploré. Ces interviews ont servi à confirmer mes recherches mais n’apparaissent pas texto dans mon mémoire. Mon mémoire est un livre, assez simple, pour une raison qui l’est également, c’est mon premier vrai projet d’édition papier. Je savais que je voulais faire un livre assez classique et sa forme découle de la forme des éléments visuels étudiés. J’ai voulu faire un livre qui suit sa fonction, et sa forme est donc longue et étroite, ce qui lui permet de présenter les fichiers .nfo discutés sans les réduire ou (trop) les découper, selon leur nature de page numérique à scroller. Si mon diplôme ne parle pas directement de mon sujet de mémoire, il m’a beaucoup influencé dans mes recherches conceptuelles sur la sauvegarde des données numériques, qui sont des traces fragiles dont j’ai pu constater la nature éphémère lors de l’écriture de mon mémoire. De même, je parle beaucoup des hackers et considère ma pratique comme du hacking graphique, me servant de techniques et technologies d’une manière bien différente que celles auxquelles on a pu être habitué. Enfin, elle se traduit par une forme de transgression, à la foi des conventions et de l’espace physique dans laquelle elle existe, se basant sur les interstices et l’exploitation des failles de notre environnement pour les investir et se les approprier, à la fois dans l’espace réel et l’espace numérique. Plus d’infos ici: http://gregoire.broadcastingfuture.online/projets/remanences Globalement, mon mémoire découle aussi d’une pratique du design graphique basée sur l’expérimentation sur, et avec des outils éloignés des classiques Adobe et consorts. Ce sont deux descendances d’un intérêt premier pour une certaine forme de transgression dans l’espace numérique, et je pense que mon attrait pour le design graphique découle également de cet intérêt (ne pas être limité par ce que je peux voir ou consulter mais chercher à personnaliser et à produire mes propres images par exemple). Je suis toujours intéressé par ce que j’ai étudié et j’essaie de me tenir au courant des news du domaine mais je ne fais plus de recherches aussi approfondies que ce que j’ai pu faire pour ce mémoire. J’ai envie de réécrire des articles sur le sujet par contre. N’hésitez pas à me contacter à propos du sujet de mon mémoire, des réponses données ici ou bien juste pour papoter !

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