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L’évolution du dessin de caractères créatif par ordinateur, dès les expérimentations du ACG MIT Media Lab, jusqu’à nos jours.

Émilie Roudaut,

ESAD Pyrénées / Pau, 2025

L’exploration des possibilités offertes par l’informatique pour modeler et altérer des caractères typographiques, associée à ma fascination pour la manipulation informatique, le creative coding et les langages de programmation, ont capté mon attention en tant que source riche d’inspiration créative. Cela m’a poussé à explorer les frontières subtiles entre une esthétique intentionnelle et les altérations fortuites résultant de l’interaction complexe entre l’homme et la machine. Dans cette quête de compréhension des origines de ces possibilités créatives, mes investigations m’ont naturellement dirigé vers les travaux précurseurs du Aesthetics and Computation Group (ACG) menés au Media Lab du MIT dans les années 80 et 90. Comment ces pionniers ont-ils contribué à façonner le paysage actuel du dessin de caractère créatif sur ordinateur ? Quel impact leurs premières expérimentations ont-elles eu sur la trajectoire de cet art émergent ? Et surtout, comment le dessin de caractère, rendu possible grâce à des modèles computationnels, a-t-il évolué depuis les premières étapes du ACG jusqu’à nos jours ?

emilieroudaut31@gmail.com

@emilie.roudaut

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