×
?
FULL FACE - Se composer dans les marges
Jeanne Masson,
ISBA Besançon, 2025
Tout d’abord « Full face » est une expression anglaise pour définir les personnes qui seraient recouvertes de maquillage, et souvent de plusieurs couches importantes. On parle de personnes et notamment les jeunes filles qui se maquillent avec excès selon certaines personnes, sont appeléxs ainsi. Dans l'imaginaire collectif les personnes ont tendance à voir ces personnes, qui abordent des styles de maquillage plus voyants, comme superficielles, plus bêtes qu’unx autre, ou alors qui se camouflent trop seulement pour plaire. Un peu une branche du stéréotype de la bimbo. Ce mémoire explore comment la pratique du maquillage au quotidien, exercé de manière radicale ou non, peut devenir une technique de subversion des normes binaires hétéro-patriarcales. À travers une approche à la fois théorique et pratique, j'interroge cette pratique comme outil politique et artistique de réappropriation corporelle et identitaire des personnes marginaliséxs . Initialement perçu comme superficiel, cet outil va devenir ici l’objet d’acte de résistance. Par ses couches successives, ces différentes esthétiques et techniques, il crée une interface entre le corps et le monde, générant à la fois puissance et vulnérabilité. Ce travail démontre comment un artefact cosmétique peut permettre de : détourner les diktats de beauté genrés, faire apparaître des identités fluides par la transformation corporelle, mais aussi de revendiquer sa place dans un espace public étouffé par les représentations binaires. En m'appuyant sur mon expérience personnelle, mais aussi de proches et d'études de cas queer, je montre comment la pratique du maquillage et ses extensions peuvent remodeler, déchiqueter, distordre les rapports de pouvoir, mais aussi être utilisée en tant qu’arme dans nos luttes d’émancipation.
jeannemssn@gmail.com