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Cabinet de curiosités typographiques

Jérémy Fiévet,

isdaT Toulouse, 2025

Ce mémoire traduit l’étude d’un espace spécifique du dessin typographique. Un registre d’inventions formelles nées de réflexions sur la lisibilité et la technique, dont les usages vont muter progressivement en s’éloignant de leur contexte initial. Pour les besoins de l'édition, des caractères dessinés spécifiquement pour les petits corps ont été conçus pour des environnements précis (notes de bas de page, index, ouvrages techniques…). Des espaces, souvent réduits, où la lettre a nécessité un design optimisé pour conserver ses qualités de lisibilité. La technique est un enjeu central dans leur création car elle révèle ses limites en affichant des lettres en petites tailles. Chaque processus d’impression ou d’affichage entraîne des déformations qui peuvent brouiller la lecture du texte. Ces détails de conception permettent d’anticiper le déploiement des polices sur leur support pour améliorer leur clarté. Les aménagements optiques dans le dessin même des lettres ne sont plus réellement visibles une fois la typographie mise en situation. Ces formes n'étaient pas faites pour être vues, mais finiront projetées sur la scène en étant éloignées de leur raison d’être. Leur détournement va faire apparaître une nouvelle qualité qui n’était pas pensée au départ. Comment a-t-on transcendé l’usage et la forme des petits corps avec le progrès technique ?

jeremyfievet@orange.fr

@propalroom

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