m

memo!

Soumettre un mémoire

File name:

-

File size:

-

Title:

-

Author:

-

Subject:

-

Keywords:

-

Creation Date:

-

Modification Date:

-

Creator:

-

PDF Producer:

-

PDF Version:

-

Page Count:

-

Page Size:

-

Fast Web View:

-

Preparing document for printing…
0%

×

?

Réflexion historique et typographique de la Croatie du XIXe siècle à nos jours

Manau Quellec,

ESAD Amiens, 2023

La Croatie fait partie des pays slaves du sud anciennement fédérés par la Yougoslavie, passant d’une fédération multinationale à une union continentale (Union européenne) en à peine trois décennies. Depuis les débuts des grandes civilisations, c’est un lieu de jonction autant que de frictions et de heurts. Entre monde latin et grec, slave et gréco-latin, cultes orthodoxes et catholiques, Chrétienté et Islam. Cette articulation de langues, de dialectes, de traditions religieuses différents va se traduire par une force d’assimilation et d’adaptation de ces peuples à d’autres cultures, questionnant sans cesse leur propre identité. L’écriture latine, le cyrillique, l’arabe, le grec et le glagolitique se sont côtoyés à un moment dans cette partie du monde. Cette recherche d’identité se retrouve dans les productions des designers balkaniques d’hier et d’aujourd’hui, tantôt poussés vers une pratique multiscriptuelle, tantôt vers l’édification nationaliste d’un système typographique unique. Ce mémoire tente de baliser et d’entrevoir les enjeux historiques et contemporains des créateurs de caractères croates. Il retrace une réflexion entamée pendant une enquête de terrain de trois mois en Croatie.

Lire l'entretien

manauquellec@gmail.com

Ouvrir le pdf