×
?
Le festival comme médium de démocratisation du design graphique ou faire communauté à l’heure de la digitalisation de l’événementiel
Clément Grison,
ESAD Amiens, 2022
La société actuelle évolue drastiquement vers la digitalisation de l’événementiel et des liens sociaux entre les communautés, que ce soit par l’évolution des technologies numériques ou la crise sanitaire qui accentue la distanciation physique. Comment s’adapte les festivals de design graphique face à ce phénomène ? A la suite d’un cheminement personnel, de plusieurs années, vers la compréhension des enjeux de la culture et de l’événementiel dans le domaine du design graphique, ce mémoire répond à mes questionnements par une transmission d’expérience de personnes rencontrer, mais aussi par mes connaissances et vécu personnel acquit au travers des festivals. Cet écrit s’articule autour de trois parties, explorant des exemples concrets d’expositions, de conférences, de concours et d’événements pour comprendre le rôle du festival dans la démocratisation du design graphique. Dans un premier temps, nous étudierons la création des festivals au sein de l’histoire du graphisme, et l’évolution du Festival International de l’Affiche et du Graphisme de Chaumont au travers de ces directeurs. Ensuite, nous le décomposerons de ses événements, pour comprendre son fonctionnement, l’influence de chaque composant dans la communauté professionnelle et son impact culturel au sein de sa commune et de sa région. Finalement, nous observeront l’adaptation des événements culturel face à la crise sanitaire, que ce soit par la numérisation des événements ou justement le contact physique du festival.
clementgrison98@gmail.com